Le Batiment: Le Lofts St-James est un bâtiment construit dans les années 20 et converti en 2003 en condos style Lofts. Le bâtiment est bien connu pour sa situation excellente dans le Quartier des Spectacles a coté de la rue Ste-Catherine et a deux pas de la Place des Arts. Le charme de sa façade d’antan restaurée, seul les étages en bêton restent de la construction d’origine. Tout le reste est un produit du 21ème siècle. Les aménités du bâtiment incluent une terrasse commune sur le toit et un gym. Il y a aussi un service de garde la nuit ainsi qu’une insonorisation supérieur.
Les condos: Bien que techniquement des Condos, le style des unités est inspiré des Lofts new yorkais. Elles ont un haut plafond, habituellement 12 pieds, des planchers en bios franc et une grande fenestration. Les unités ont aussi une superficie moyenne bien plus élevée que dans les bâtiments avoisinants. Les unités face a l’église St James bénéficient d’une vue, et d’une exposition au soleil par rapport aux unités coté rue Mayor et celles donnant vers l’intérieur. Ces unités face a l’église sont aussi en moyenne plus grandes que les autres, habituellement plus couteuses par pied carré et en absolue, et viennent avec un foyer au gaz.
La situation: Le Lofts St James est extrêmement bien situé et en bénéficie de façon similaire aux autres bâtiments du secteur tel que Le Concorde, Le Louis Boheme, et Le Peterson pour en nommer quelques uns. On est a 5 minutes et moins de pulsieurs épiceries ainsi que de la seule pharmacie ouvert 24/7 dans tout le centre-ville. Dans un rayon similaire se trouvent, entre autres, la faculté des sciences de l’Université du Québec a Montréal, de l’Université McGill, des stations métro Place des Arts et McGill, de douzaines de restaurants, cafés, bars et pubs ainsi qu’une multitude de magazins et de la Place-des-Arts avec ces concerts et festivals ouverts au public a l’année longue.